Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pavé Noir
1 juin 2017

Voler en L-39

Même si ça commence à dater, j'avais effectué un sympathique baptême de l'air en biplace, où j'avais même pu prendre les commandes, et l'expérience m'avait bien plu. Mais récemment, j'ai entrepris de pousser plus loin. Bien plus loin : j'ai décidé de réaliser un baptême en avion de chasse. Et, histoire de bien faire les choses, avec une partie voltige ! Croyez-moi, j'ai attendu le jour J pendant des semaines ! Mais lundi dernier, j'ai enfin embarqué à bord du L-39, qui est rien de moins que l'ancien avion de la Patrouille de France. Bon, si vous connaissez le vol en biplace (type Robin), vous devez savoir une chose : ça n'a absolument rien à voir. Parce que là, ça démarre avant même d'embarquer, quand l'angoisse vous assèche la gorge en rejoignant l'appareil qui vous attend. Le L-39n'a pas un look agressif, avec ses couleurs flashy et sa queue aisément reconnaissable, mais c'est bien un authentique avion de chasse. Puis il y a le harnais de sécurité, les émanations de kérosène, le bruit assourdissant des moteurs au moment de décoller qui vous prévient que l'expérience va être très différent. Et puis, pour finir, il y a bien sûr le vol proprement dit. Si les premiers moments sont plutôt paisibles, avec un vol à basse altitude, ce n'est que l'entrée en matière. Parce que lorsque on passe à la vitesse suivante, vous le sentez passer ! En ce qui me concerne, le pilote a d'entrée de jeu démarré avec une boucle, avant d'enchaîner avec une ½ boucle suivie d'un demi tonneau. Evidemment,il est presque impossible de évaluer les deux baptêmes, mais si j'avais à le faire, je dirais qu'le premier à une brise légère ; et le second à un cachet d'ecstasy. Vous voyez le décalage. A certains moments, c'est dur de supporter les facteurs de charge. Les G sont vraiment cuisants qu'ils durent par moments une dizaine de secondes. A +6G, la peau du visage est tendue en arrière sous l'effet de la vitesse. Mais le plus dur reste les G négatifs. Ce sont eux qui vous retournent l'estomac en quelques secondes. En ce qui me concerne, j'ai bien vécu les accélérations vers le haut, mais ce sont les les facteurs de charge négatifs m'ont rapidement poussé à utiliser le sac à vomi.Mais ça ne m'a gâché l'expérience pour autant.Retrouvez toutes les infos sur cette activité de baptême en avion de chasse L-39 en suivant le lien.

pilote

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
Sous les pavés la plage... mais pas toujours. Parfois le pavé est noir, comme l'actualité.
Publicité
Archives
Publicité