Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pavé Noir
27 avril 2019

Malaise à l'américaine

Lorsque je suis l'actualité aux Etats-Unis, je me réjouis tout de même ravi de vivre en France Il y a peu, j'ai eu l'occasion de parler des élections américaines avec des ressortissants américains lors d'un meeting à Londres. Nous avons en particulier abordé le cas de Ted Cruz, cet évangéliste pure souche qui fait son bacon sur sa mitraillette encore chaude. Sur le moment, j'ai pensé que nous étions épargnés par cette folie. Certes, nous avons bien eu un Jacques Cheminade qui décrivait la réforme de la santé américaine à celle mise en place par Hitler, mais il y a une différence de taille : son score à lui était dérisoire ! Pour autant, maintenant que j'y réfléchis, il m'apparaît que notre pays emprunte la même pente glissante. Car ce qui ressort nettement de ces élections, c'est que les électeurs ne supportent plus l'establishment. Au pays de l'oncle Sam, ce sont des candidats comme Ted Cruz qui enthousiasment les électeurs : des outsiders qui promettent de détruire le système actuel. Mais ici, c'est la présidente du FN qui rassemble. Dans les deux cas, le principe reste le même : la population rejette les politiques classiques. Ca fait un bout de temps que ce rejet est à l'oeuvre depuis longtemps. Il s'agit plus d'un tsunami qui aurait commencé comme un simple remou. D'une certaine manière, ça a commencé à partir de Napoléon. Et puis c'est monté, avec la crise financière, la montée de la dette publique, la montée du chômage ont fait le reste.. Durant ce séminaire à Londres, un participant pensait que ce rejet était un péril pour nos démocraties. Mais je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir. Je pense qu'il est fondamental de rappeler pour qui les politiques sont censées travailler, de temps en temps : le peuple.Pour plus d'informations, allez sur le site de l'organisation du séminaire à Londres et trouvez toutes les infos.

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
Sous les pavés la plage... mais pas toujours. Parfois le pavé est noir, comme l'actualité.
Publicité
Archives
Publicité